Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Argelès
L'Indépendant / Edition du 27 11 2010
Argelès Il était une fois un mercredi du conte
Il était une fois un mercredi du conte

©

 
Mercredi dernier, il y avait foule à la médiathèque. Venus en poussette ou à pied, accompagné par mamie, papa ou maman et même avec le Centre de loisirs, les enfants ont écouté et apprécié   les affabulations de Vieulou. Et cet avant-dernier mercredi du conte   fut un vrai moment de bonheur partagé. L'auteur et interprète Wilfried Delahaie a puisé dans les différentes sources de l'histoire pour alimenter « son » histoire à travers un vieux loup édenté, puisé dans les différents registres, de Perrault et La Fontaine en passant par Geoffroy de Pennard et Annaïs Vaugelade. Un délice !

Prochain rendez-vous des Mercredis du conte dans les médiathèques du réseau de la Communauté de Communes de Albères et de la Côte Vermeille, ce mercredi à Port-Vendres à 15 h avec « Paroles à part » puis le 8 décembre à nouveau à Argelès avec Violaine   Condat et enfin le dernier de l'année à la médiathèque de Sorède le 15 décembre avec des Contes Africains.   Wilfried Delahaie a réussi à captiver un public jeune, exigeant et très réceptif.  

Argelès

L'Indépendant / Edition du 23 11 2010

Argelès Les « affabulations de Vieulou » à voir demain
Les « affabulations de Vieulou » à voir demain

©

 
C'est un nouveau rendez-vous de grande qualité qui est proposé   demain   à 15 h à la médiathèque. En effet, ce « Mercredi du conte », initié par l'équipe   Lecture de la communauté de communes, mettra en action un artiste de grand talent Wilfried Delahaie. A 38 ans, ce passionné de la narration et de l'improvisation, « accro » du théâtre de rue et très engagé dans la lutte contre l'illettrisme, présente un spectacle unique en son genre. C'est à partir de la phrase « Le loup me fait peur » prononcé par sa petite fille, que Wilfried a décidé de décliner

à toutes les sauces la symbolique du loup !
A travers des contes, comptines, fables et chantefables autour de la figure emblématique de cet animal mythique, Wilfried plonge le jeune public dans le grand-livre du merveilleux. Les enfants croiseront l'animal sous ses différentes facettes : celui qui fait peur, mais aussi celui qui est peureux. A partir des textes de Jean-Albert Mazaud, Wilfried Delahaie offre une écriture contemporaine, puisée jusque dans les fables grecques avec forcément l'évocation des   Trois petits cochons. Et l'auteur d'affirmer :   « Cela n'a rien à voir avec du Walt Disney, j'utilise un livre d'images géant pour impliquer les enfants dans ce spectacle ou l'on est parfois sérieux, mais ou l'on rigole beaucoup. C'est à travers ces rapports d'émotion, dans un ensemble de partage que l'on va passer un bon moment ».
Un spectacle conçu pour les petits dès 3 ans qui dure environ 50 minutes. Le coup d'envoi sera donné   demain   à 15 h, à la médiathèque,   rue du 14-Juillet et c'est gratuit. Et Wilfried Delahaie de conclure :   « Les histoires se trouvent dans les livres mais aussi dans nos têtes, je vais vous raconter des histoires qui se trouvent dans le livre de ma tête ! »

Vé. P.

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LIRE L'ARTICLE

arthdcbages 221110

artHDC 131010 indep

artHDC 091010 indep

artHDC 021010 indep



UPI2010


art indep 1000 1nuits copie

le travailleur catalan nov.2009

article la semaine du roussillon 001

article travailleur catalan


Partager cette page
Repost0