Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le Théâtre Noa a depuis quelques temps déjà, choisi de s’orien­ter également vers le conte. Voyage par les mots, transmission orale, transmettre le patrimoine immatériel aux plus jeunes et le rappeler aux plus âgés, le conte se réveille dans une série de specta­cles et de projets que nous développons chaque jours davantage.




Par la collaboration avec la Compagnie Amer, le Théâtre Noa se plon­ge dans les formes orales du Moyen Age et de la Renaissance, les fai­sant se marier aux formes de théâtre plus contemporaines, afin de présenter au public des récits oubliés qui comme dans les dits du Roussillon font partie du patrimoine de légende de leur région.



Par les Affabulations de Vieulou, notre collaboration avec la compagnie Amer nous a permis de retrouver les plus vielles formes de contes ayant le loup comme figure centrale, et de les faire découvrir au très jeune public.



Car le travail sur le conte n’est pas simplement un tra­vail de transmission, c’est aussi un travail de collecte.


Collecte de légendes, de contes, de leurs différentes ver­sions, mais aussi collecte de récits de vie, car les his­toires d’aujourd’hui serons les contes de demain.

 

Ainsi à l’occasion de la Sant Jordi (festa del llibre i de la rosa) le Théâtre Noa a lancé une collecte de récit de vie dans les villages du département, autour des mé­tiers exercés par les personnes rencon­trées.


Faisant partager leurs expériences, leurs compétences, les transmettant par l’in­termédiaire de notre conteur, ensemble, nous avons créé un échange d’émotions, de savoir faire, centré sur le partage.



Afin de développer la pratique du conte, mais aussi son évolution, le Théâtre Noa propose plusieurs séries d’ateliers et de rencontres cen­trées autour du conte et des conteurs amateurs ou en devenir.



Le conte crée un chemin entre celui qui raconte et celui qui écoute, qu’il s’agisse d’un conte pour enfants, d’un conte pour adultes, d’un conte lu ou entendu, chaque histoire est le début d’une toile.



Chaque conteur a son répertoire, chaque conteur en devenir cherche à s’en composer un. Issus de la vie, des livres, d’autres conteurs par­fois, les contes des amoureux de la littérature orale, voyagent, car les conteurs savent aussi bien écouter que transmettre.



Les rencontres autour du conte, proposent à ces conteurs amateurs, ou à ces conteurs en devenir, de venir ensemble partager leurs ex­périences, leurs questionnements autour du conte, leurs plus belles histoires, leurs techniques, et leur passion.



Chaque conteur ou conteur en devenir pourra découvrir chez l’autre de nouvelles facettes de l’art du conte, et il pourra à son tour faire partager ses réussites et ses échecs.



Mais les rencontres autour du conte sont aussi le moyen d’éveiller, par un public habitué des bibliothèques, un public extérieur à celles –ci, en diversifiant les approches de la littérature et de créer par un public existant, un nouveau public d’amoureux des bibliothèques.



Ainsi les conteurs et conteurs en devenir pourront par leurs rencontres régulières dans les lieux, mettre en vie la bibliothèque au bout du pre­mier trimestre et développer cette activité bien au-delà.


 

Partager cette page
Repost0