Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le Théâtre Noa participe également à la mise en place de projets autour du li­vre, de la lecture, de la lutte contre l’illettrisme et de l’accès au livre.



Travaillant depuis sa création avec l’association Méli-M’Elo­die’s, qui concentre son activité sur des actions menées en di­rection des enfants hospitalisés et notamment l’Institut éducatif et médical (IEM) de Banyuls-sur-Mer qui accueille des poly­handicapés, handicapés légers et lourds, le Théâtre Noa a dé­veloppé ses activités pour les adapter à des participants re­quérant des méthodes particu­lières.

 

 




« Pour ces enfants, l’illettrisme est un facteur surajouté à l’exclusion. Il est primordial pour eux d’enrichir et de développer les échanges et le dialogue, de stimuler leur curiosité, d’accéder au savoir et à la connaissance. Pour y arriver, nous travaillons avec Wilfried Delahaie, artiste de la troupe de théâ­tre Noa qui intervient dans le domaine de l’illettrisme. Intitulé : « le livre dans tous ses états », notre projet porte sur la lecture d’albums à haute voix, le travail sur la reconnaissance du texte et de l’image. A partir de contes et comptines, l’histoire est racontée à deux voix (l’enfant et l’intervenant) », Luce Vignon, présidente de l’association Méli-M’Elodie’s.



Pour nos actions au centre de Banyuls nous avons mis en place, sur des thè­mes différents, une interaction entre l’intervenant et les enfants de l’institut avec pour support l’album jeunesse.


Dans le projet avec les polyhandicapés, l’atelier consistait en des lectures d’albums où l’intérêt était porté sur un épanouissement des enfants dans l’instant : travail sur des albums de comptines, chant, conte de randonné, jeux de doigts…



L’intervention se composait d’une lecture collective menée en début de séance, des lectures individuelles étaient ensuite proposées, et en fin de séance une nouvelle lecture collective était ritualisée.



Un travail a également été mis en place autour d’une sélection de lec­ture, de rencontres, et d’échange autour de ces lectures avec des clas­ses de primaires et des spécialistes des auteurs.



Partager cette page
Repost0